top of page
Sebastian Segarra

né en 1980 à Paysandu (Uruguay). Après une adolescence rythmée par différents styles musicaux comme le jazz, le funk ou encore le rock fusion, c'est plus tard qu’il se consacrera à l'étude de la guitare classique et de la musique folklorique et contemporaine de son pays natal. En duo, quatuor de guitares ou accompagnant des groupes et des chanteurs, il a ces dix dernières années pris part à de nombreuses tournées internationales, notamment en Argentine, Colombie, Brésil, France, Allemagne, Russie, Chine, Japon, Afrique du sud ou encore au Vietnam. Actuellement à Paris, il prend plaisir à diffuser un répertoire autour des musiques du « rio de la Plata » au sein du duo de guitare « de Costa a Costa ».

 

Musicien guitariste et créateur, il est également porteur de projets artistiques récompensés et soutenus par le Ministère uruguayen de la Culture (MEC), le Ministère uruguayen des affaires étrangères (MRRE), le Ministère de l’Education et de la Culture urugayen ou encore le Fond uruguayen de la Musique (FONAM) : pour notam-ment la mise en scène du projet audiovisuel « Luminiscencia » sur la musique et les paysages sonores du littoral uruguayen, le projet « chansons d’Uruguay » ou encore diverses tournées nationales et internationales avec le duo « Umbral ».

Après un diplôme du Centre universitaire de musique de Montevideo, Sebastian Segarra poursuit sa formation à partir d’enseignements spécifiques dispensés par de grands artistes de son pays ou d’ailleurs :

  • Ernesto Méndez : Workshop “Musique du Litoral” (Paraná, Argentine)

  • Rodolfo Gorosito : Workshop d’harmonie (Bs As, Argentine)

  • Lilian Saba : Workshop de Ensamble (Bs As, Argentine)

  • Carlos Cassasa : “Harmonie de la musique traditionnelle et du jazz” (Rosario, Argentine)

  • Marcelo Coronel : “Composition dans la musique folklorique” (Rosario, Argentine)

  • Alan Plachta : “Orchestration dans la musique traditionnelle ” (Bs. As, Argentine)

  • Dante Grela : “Comparaison entre la musique et les arts visuels” (Rosario, Argentine)

  • Sergio Fernandez : “Guitare classique, Lecto-escritura et Ensamble” (Montevideo-Uruguay).

Il prend part également à différentes résidences artistiques pour approfondir ses qualités en tant que compositeur  :

  • 2016. Résidence « Voces del Faro ». Casa Blanca (Uruguay) : composition de trois morceaux pour guitare “Tres piezas para Casa Blanca”. Animation d’ateliers musicaux dans l’école et le centre culturel de la ville.

  • 2014. Résidence Ibermusicas. Rosario (Argentine) : composition de cinq morceaux pour guitare et petit ensemble « Puentes ». Stages de formation avec les guitaristes Marcelo Coronel et Carlos Cassasa.

​

Une formation permanente qui l’amènera à être lauréat de différents concours, résidences et bourses artistiques.

​

 

Discographie : 2 disques avec le « duo Umbral » (2010 et 2014), avec Ysela Sosa «  Descalza » et « Baila-rina » (2008 et 2013) et comme guitariste invité : « Pajaros negros » (2009) et “Desalojo” de Braulio López (Los Olimareños) et Julio Victor (Los Zucara) (2005).

bottom of page